Mode d’emploi pour les visiteurs

3 étapes pour préparer son Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

1

Visiter le site web www.piqueniquevigneron34.com
pour consulter le programme détaillé de l’événement afin de connaître les domaines participants et les activités proposées.

2

Quelques jours avant, appeler le ou les domaines où vous souhaitez aller pique-niquer pour réserver votre place, connaître en détail les animations, ou réserver votre repas sur place le cas échéant.

3

La veille ou le matin même : préparer son pique-nique, se rendre sur place et savourer !

Le jour J

Apportez votre pique-nique...

vous serez accueilli(e) par le vigneron indépendant qui vous présentera les lieux prévus pour le pique-nique. Parfois un barbecue est mis à votre disposition pour faire vos propres grillades.

...ou venez les mains vides (MAIS si possible avec vos couverts et assiettes)

Dans quelques domaines, il sera possible d’acheter à manger sur place: mini-marché de producteurs, assiettes paysannes, ou autre… Informez-vous auprès du domaine auquel vous rendrez visite ou consultez le programme du ou des domaines qui vous intéressent.

Installez-vous...

Une dégustation des vins du domaine vous sera offerte pour vous souhaiter la bienvenue au domaine. Dans une ambiance conviviale et champêtre, savourez votre repas tiré du sac qu’il vous sera possible d’accompagner d’une cuvée achetée directement au domaine.

En plus de pique-niquer, on y fait quoi ?

Dans tous les cas, on déguste les cuvées et on échange avec des vignerons passionnés par leur métier.

Et la Covid 19 ?

Bien entendu, les vignerons indépendants mettront tout en œuvre pour que votre visite se fasse en toute quiétude, en respectant les mesures sanitaires recommandées.

Réserver vous permet de connaître les modalités d’organisation du domaine qui vous accueillera !

Selon les domaines, il peut être préférable, voire nécessaire de s’inscrire avant de venir pique-niquer. Pourquoi réserver ? En raison de la COVID-19, la mise en place de mesures sanitaires sont nécessaires et les capacités d’accueil peuvent être parfois réduites en fonction des domaines.

C’est aussi pour assurer le meilleur accueil possible aux visiteurs tout simplement. Parfois, les vignerons auront préparé des animations ou des plats pour vous accueillir ; les informer de votre venue leur permettra de vous dire si vous pourrez participer à l’animation de votre choix ou de prévoir la bonne quantité de nourriture pour répondre à la demande.

Et si c’était un pique-nique ZERO DECHET ou presque ?

Pour respecter l’environnement, voici quelques astuces pour faire de votre pique-nique un repas (presque ou complètement) Zéro Déchet.

Préparer à la maison ses propres plats ou sandwichs

Utiliser des contenants réutilisables pour transporter ses plats

Prendre une gourde pour l’eau ou les jus

Apporter ses assiettes et couverts

Utiliser une nappe et des serviettes en tissu

Envelopper ses denrées (sandwichs, fromage, pain, etc.) dans des «BeeWrap» (tissu enduit de cire d’abeille qui remplace les papiers Scellofrais (cellophane) ou l’aluminium).