Le Pique-Nique est gratuit. C’est-à-dire :
- vous pouvez venir sur le domaine pique-niquer avec votre repas tiré du sac, sans aucun frais d’entrée.
- la dégustation des vins est gratuite
- les animations sont gratuites, sauf quelques rares exceptions (location de matériel, encadrement spécifique…)
Si une petite restauration est proposée sur le domaine, il s’agit d’une prestation payante.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le domaine où vous souhaitez pique-niquer pour tout savoir sur les modalités d’accueil.
La fiche de chaque domaine spécifie quand un coût est à prévoir, que ce soit pour la restauration sur place ou pour une animation en particulier.
Bien sûr! C’est le principe de base de ce grand pique-nique. Vous pouvez apporter votre pique-nique tiré du sac dans tous les domaines inscrits au pique-nique et ce même si une restauration est proposée sur place.
Dans certains domaines participants, un foodtruck, un traiteur ou des producteurs vous proposeront à la vente des plats préparés ou des produits comme des huîtres, des fromages, du pain, des fruits, des charcuteries, etc. De cette manière, vous pourrez AUSSI venir les mains vides (mais avec vos couverts si possible) et acheter votre repas sur place.
ATTENTION, dans ce cas, il est souvent nécessaire de réserver afin que le vigneron puisse prévoir les quantités nécessaires.
Bien entendu, vous pourrez acheter du vin sur place pour accompagner votre repas, que ce soit votre propre pique-nique ou que vous achetiez votre repas sur place.
Dans la plupart des domaines, il est nécessaire de réserver en raison notamment des protocoles sanitaires liés à la COVID. La réservation peut être obligatoire également pour pouvoir participer aux activités ou pour réserver votre repas.
Dans tous les cas, même s’il n’est pas indiqué que la réservation est obligatoire, il est toujours préférable d’appeler le domaine où vous souhaitez aller pique-niquer pour connaître les modalités d’accueil. Vous aurez ainsi la garantie d’une place pour pique-niquer ou de pouvoir participer aux activités, car les jauges peuvent être limitées selon les domaines.
ATTENTION, SEULEMENT CERTAINS DOMAINES PROPOSENT UNE RESTAURATION SUR PLACE.
Seuls certains domaines ont prévu un foodtruck, un traiteur ou un mini-marché où vous pourrez acheter des produits ou des assiettes auprès de producteurs.
Consultez le programme de chaque domaine ou téléphonez avant de vous déplacer pour en savoir plus sur le dispositif prévu par le vigneron et avoir un accueil sans fausse note.
Tout à fait !
Les vignerons qui vous accueilleront se feront un plaisir de vous proposer de déguster leurs vins que vous pourrez ensuite acheter sur place.
C’est en fonction de chaque domaine : selon le cas, ce peut être des activités en autonomie ou des activités guidées : visite de chai, balades dans les vignes, dégustations, initiation à quelques rudiments du métier : connaissance des cépages, analyse organoleptique des vins, etc.
Il peut aussi y avoir des installations mises à disposition (terrain de pétanque, de volley-ball…), des activités culturelles comme des expositions, de la musique ou des animations sportives et ludiques, pour les petits et les grands : yoga dans les vignes, escape-game, quiz, balade œnoludique, etc. A noter que la sieste à l’ombre d’un grand pin ou sous un olivier peut aussi faire l’office d’une activité 😉
C’est selon les domaines. Si le domaine où vous comptiez vous rendre dispose d’un lieu abrité, le pique-nique pourra être maintenu malgré la pluie, le vent ou le froid.
Prévoyez des habits en conséquence néanmoins. Il est toujours préférable d’appeler le domaine pour savoir si l’événement est maintenu.